- lemniscate
-
• 1755; lat. lemniscatus, de lemniscus « ruban », d'o. gr., à cause de la forme en 8 d'une des lemniscates♦ Math. Courbe correspondant au lieu géométrique des points tels que le produit de leurs distances à deux points fixes est constant.
, pour
. (Encore appelée lemniscate de Bernoulli, c'est une quartique, ayant le milieu de [FF′] pour point double.)
⇒LEMNISCATE, subst. fém.GÉOM. Courbe en forme de huit et qui est le lieu géométrique des points tels que le produit de leurs distances à deux points fixes est constant. On voit immédiatement dans chacune de ces lames, les lemniscates produites par deux systèmes d'anneaux très-écartés; ces lemniscates sont tellement semblables, qu'il est à peu près impossible de dire si les axes sont plus écartés dans un sens que dans l'autre (DES CLOIZEAUX, Propr. opt. biréfringentes, 1857, p. 59). Pierrot avait repris sa course, décrivant avec élégance des lemniscates et des conchoïdes (QUENEAU, Pierrot, 1942, p. 28).Prononc. : []. Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5, s.v. ellipse). Empr. au lat. lemniscata, fém. de l'adj. lemniscatus « orné de lemnisques (lat. lemniscus, du gr.
désignant des rubans attachés aux couronnes, aux palmes des vainqueurs et des suppliants, ou ornant la tête des convives dans un festin) », lemnisque a été empr. au XVIe s., cf. GDF. Compl. et DG).
lemniscate [lɛmniskat] n. f.ÉTYM. 1755, Encyclopédie; lat. lemniscatus « orné de bandelettes », de lemniscus « ruban », du grec lemniskôs (→ Lemnisque), à cause de la forme en 8 d'une des lemniscates.❖♦ Math. Courbe correspondant au lieu géométrique des points tels que le produit de leurs distances à deux points fixes est constant (→ Conchoïde, cit.).
Encyclopédie Universelle. 2012.